• Porter des extensions de cheveux vous permet d’arborer une magnifique chevelure. Pour que l’effet perdure et que votre coiffure ne perde pas de sa superbe au fil des semaines et des mois, vous devez entretenir vos extensions en adoptant les bons gestes, mais aussi les bons produits. L’entretien des extensions vous permet aussi de réaliser des économies en les faisant durer le plus longtemps possible. Voici nos 6 conseils pour prolonger la vie de vos extensions de cheveux et les conserver aussi souples et soyeuses que lorsque vous venez de les faire poser.

  • Pourquoi les extensions de cheveux méritent-elles un entretien particulier

    Vous êtes invitée à prendre le plus grand soin de vos extensions de cheveux pour deux raisons : l’esthétique et le coût. Si vous avez pris le temps de vous faire poser des extensions de cheveux, c’est parce que vous accordez de l’importance à l’aspect esthétique de votre chevelure. En effet, la pose des ajouts vous permet d’obtenir du jour au lendemain une magnifique chevelure qu’il est très long, voire impossible à obtenir, naturellement, surtout si vous avez les cheveux fins et peu abondants.

    Il convient donc de conserver cet aspect pendant des mois, le temps que durent les extensions. Par ailleurs, si vous choisissez de vous faire poser des extensions aux anneaux ou des extensions adhésives, celles-ci sont réutilisables. Pour cela, il faut qu’elles restent en excellent état. Vous pouvez ainsi conserver des extensions pendant plus d’un an.

    Le coût est aussi à prendre en question. Pour obtenir des extensions de cheveux de qualité, vous avez consacré un budget conséquent, auquel s’ajoute le prix de la pose. Il s’agit d’un véritable investissement. Si vous en prenez soin, vous allez pouvoir les conserver pendant plusieurs mois, et même au-delà d’une année pour les extensions réutilisables.

    Voici nos meilleurs conseils pour faire durer le plus longtemps possible vos extensions.

  • 1. Démêlez souvent vos extensions de cheveux

    Vos extensions de cheveux doivent être démêlées avec le plus grand soin, le matin et le soir. Utilisez une brosse douce plutôt qu’un peigne qui serait trop agressif et pourrait abîmer les points d’attache. La brosse en poils de sanglier est idéale.

    Rassemblez les longueurs d’une main et brossez de l’autre, en commençant par les pointes. Au fur et à mesure que vous démêlez le bout, remontez en direction des racines, jusqu’à la limite des points de fixation.

    Si vous sentez des nœuds au-dessus des points de fixation, prenez les plus grandes précautions pour les démêler en douceur, sans jamais tirer sur les pointes.

  • 2. Maintenez vos extensions durant la nuit

    Les nœuds mettent en péril vos extensions et vous devez éviter qu’il ne s’en crée la nuit. Brossez vos extensions juste avant d’aller vous coucher. Il est conseillé de les attacher pour ne pas créer de nœuds lorsque vous bougez durant votre sommeil.

    Selon la longueur de votre chevelure, vous pouvez vous contenter d’une queue de cheval ou faire de grosses tresses.

  • 3. Lavez vos cheveux avec précaution

    Lavez-vous les cheveux au minimum une fois par semaine et tous les trois jours, s’ils ont tendance à graisser.

    Vous devez systématiquement démêler votre chevelure avant de vous laver les cheveux. Lavez ensuite vos extensions, à l’eau tiède, en tenant votre tête droite. (Nous verrons plus bas quels produits choisir.)

    Vous devez toujours laver votre chevelure depuis le cuir chevelu et en redescendant vers les pointes. Frottez délicatement, sans jamais frictionner, afin d’éviter tout emmêlement.

    Il est conseillé de prendre le temps le plus souvent possible d’effectuer un masque nourrissant pour vos extensions. Contrairement à vos cheveux naturels, elles ne sont plus nourries par capillarité par votre cuir chevelu, c’est pourquoi elles ont besoin d’un coup de pouce pour rester soyeuses et brillantes.

    Rincez vos cheveux en conservant la tête droite, vous ne devez pas baisser la tête vers l’avant pour faire basculer la chevelure devant vous.

  • 4. Séchez vos extensions sans les brosser

    Les extensions de cheveux ne doivent jamais être brossées lorsqu’elles sont mouillées. Commencez par les sécher en les tamponnant avec une serviette éponge.

    Utilisez ensuite le sèche-cheveux, toujours avec la tête à la verticale, sans la basculer vers l’avant. Maintenez les sèche-cheveux à une quinzaine de centimètres de votre cuir chevelu et des extensions.

    Vous pouvez ensuite brosser vos cheveux pour vérifier qu’il ne s’est pas créé de nœuds.

  • 5. Attachez vos cheveux pour vos activités sportives et vos sorties en plein air

    Les extensions de cheveux sont compatibles avec toutes les activités de plein air, ainsi que le sport, cependant, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez attacher vos cheveux en queue de cheval ou en tresse pour éviter qu’ils ne s’emmêlent avec les mouvements.

    Si vous pratiquez un sport pour lequel vous devez porter un casque (équitation, moto, ski, etc.), vous pouvez porter en dessous une cagoule ou une charlotte qui limitera les frottements.

    Pour les sports nautiques, le chlore de piscine et l’eau de mer ne sont pas contrindiqués, mais, comme pour vos cheveux naturels, leur contact va assécher votre chevelure. Vous pouvez appliquer préventivement une huile capillaire et procéder à un masque nourrissant le soir. Dans tous les cas, vous devez rincer vos cheveux à l’eau douce après votre bain de mer ou la piscine.

    Si vous êtes à la piscine municipale, le port du bonnet est obligatoire. Pour les autres baignades, attachez vos cheveux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.

  • 6. Choisissez les bons produits d’entretien

    Les extensions de cheveux sont fabriquées avec des cheveux naturels et supportent donc les mêmes produits d’entretien que vos propres cheveux : shampoing, après shampoing, masque nourrissant, etc. En revanche, vos extensions ont davantage besoin d’être nourries. D’autre part, vous devez prendre garde de ne pas utiliser des produits qui pourraient nuire à vos points de jonction.

    Il vous faut donc un shampoing qui soit particulièrement nourrissant, mais qui ne risque pas de faire glisser vos extensions. C’est pourquoi vous devez bannir certains composants, et notamment le silicone. Comme pour vos propres cheveux, il est toujours conseillé de choisir les produits les plus naturels possibles.

  • Attention! Attention!

    Pas de silicone

    Le silicone est présent dans de nombreux shampoings. Ce produit de synthèse est bon pour les cheveux, car il leur donne une allure soyeuse. Le problème est qu’il crée une sorte de vernis qui lustre vos cheveux et qui nuit aux extensions, car il les fait glisser. C’est d’autant plus risqué avec les extensions aux anneaux.

    Examinez de près l’étiquette du shampoing que vous sélectionnez. Il est rarement inscrit « silicone » en toute lettre, mais vous devez vous méfier de toutes les terminaisons en « cone » : Diméthicone, Cethyl diméthicone, Phenyl triméthicone, Stearyl diméthicone, Cyclométhicone, etc.

    Pas de parabènes

    Les parabènes sont utilisés pour les questions d’hygiène, car ils évitent la prolifération des bactéries. Il est préférable d’en éviter l’usage, car leurs effets secondaires sont mal connus et ils pâtissent d’une mauvaise réputation.

    Les parabènes ne causent aucun dommage direct visible, mais, dans le doute, il vaut mieux choisir un shampoing qui n’en contient pas.

    Pas de sulfates

    Les sulfates sont aussi à bannir. Ils ne sont en effet pas réservés qu’aux pesticides, mais sont fréquemment ajoutés dans la composition des shampoings. Le sulfate est un sel de l’acide sulfurique qui amplifie le pouvoir nettoyant et moussant du shampoing. Cependant, il a davantage tendance à récurer violemment les cheveux qu’il fragilise. De plus, il abîme les pigments et rendent votre chevelure terne.  

    Les sulfates apparaissent sous des noms divers : Sodium Lauryl Sulfate (SDS), Sodium Laureth Sulfate (SLS), Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA), etc.